lundi 19 mars 2012

La magie des transports en commun

" Il est vraiment bien cet appart, mais ça veut dire qu'il faudra que je prenne la voiture ..." L'agent immobilier me regarda avec un air attristé, presque à pleurer. Quant à moi c'est un grand sourire qui s'afficha sur mon visage. Une vie sans transports en communs ... quel pied ! le mot " transports en commun se met à raisonner dans ma tête plusieurs fois, un peu comme un mauvais flashback dans les films à l'eau de rose ou dans les feux de le namour...

 ça commence le matin. " * bruit de sonnerie de la sncf * Suite à un incident de feuilles sur les voies, le train en direction de ton boulo aura 10 minutes de retard ". Les gens commencent à râler sur les quais, et moi aussi intérieurement. Heureusement que j'ai un bon livre et de la musique .. mais surtout que je suis fonctionnaire avec des heures sup de faites. Le train fini par arrivé; pas celui prévu,non, celui d’après forcement. Le notre n'est jamais passé, et pas une annonce. Soit. Changement de train à la défense, celui d’après arrive à l'heure. Je me pose devant une entrée, mais sur le coté pour laisser sortir les gens. Mes compagnons de voyage, eux, se foutent devant la porte. Sans doute pensent ils qu'en obligeant les gens à rester dans le train duquel ils veulent descendre, cela les ferra monter plus vite. Je commence déjà à être exaspérée. Je monte tranquillement, une fois tout le monde descendu ... et je vais pour m'assoir à une place. Y'a toujours un trouduc" qui a mit son sac sur une place, ou qui étale bien ses jambes pour dire " les 4 places sont à moi " et ça a tendance à m’énerver, d'autant plus quand c'est les dernières de libres. Je force, je m'assois de travers, et le gars me regarde l'air de dire " toi, j'vais te faire la peau". A moi qu'il s'appelle Patrik Batman, dans son joli costume à 300 euros il ne me fait pas peur, pas de bol. Et à la sortie du train, rebelote. A Versailles, fort de leurs héritage et de l'image du roi soleil, les gens qui attendent sur le quai ne se poussent pas, non ... c'est au gueux de les éviter pour sortir voyons ! Je commence donc la journée avec une bonne humeur, pleine de joli papillons et de petits oiseaux qui chantent alors qu'une bombe atomique de mauvaise humeur est en train d'exploser. Enfin, ça c'est pour les trains direction banlieue ! La crème des cons dans les transports en commun se trouve dans paris même. J'ai la joie de prendre le metro une fois par semaine pour aller à mon escrime médiévale et là c'est que du bonheur. Et vas y que je te fonce dedans, coup de coude, porte dans la tronche au tourniquets, forcing dans métro bondé ... et je finis par revenir avec la même mentalité de cons à foncé dans les autres sans m'excuser et à dire " Da Fuck ! pourquoi je m’énerve, autant devenir comme eux " ... et ça me fait peur !

" non non, remarquez, c'est parfait, je suis à 15 min en voiture de mon travail ! Parfait je vous dis!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire